Faire & Savoir Faire

22 septembre – Fondazione Cini (île de San Giorgio Maggiore)

2 conférences-débat autour de l’artisanat d’art

À l’occasion des expositions Lieux infinis d’Encore Heureux au Pavillon français de la 16ème Biennale d’architecture de Venise et « Pour l’intelligence de la main » de la Bettencourt Schueller Foundation à la Fondazione Giorgio Cini dans le cadre de l’événement Homo Faber: Crafting a more human future, deux conférences-débat sont proposées autour des métiers d’art et de l’architecture, visant à replacer la matière au centre de pratiques durables et responsables.

– 14h-14h45 | Faire et Savoir-Faire #1

Aman Iwan et Les Bâtisseuses reviennent sur leur expérience à la Caserma Pepe avec des étudiants français et italiens. Interrogeant le processus d’érosion, l’atelier a abouti à la construction d’une roue à eau, en bois, terre-crue et mosaïque.

Avec :

Nicola Delon (Encore Heureux) – commissaire de l’exposition « Lieux infinis »,

Agnès Prévost (Les Bâtisseuses)

Feda Wardak (Aman Iwan)

– 15h15-16h | Faire et Savoir-Faire #2

RF Studio, amàco et Encore Heureux abordent la question des modes de construction durables et les possibilités offertes par la terre crue en architecture.

Avec :

Ramy Fischler (RF Studio) – en charge de la scénographie de l’exposition « Pour l’intelligence de la main » (14-30 septembre 2018, “Homo Faber”, Venise)

Romain Anger (amàco)

Nicola Delon (Encore Heureux)